Les joies et les peines d’une résidence
Les résidents des programmes de spécialisation vétérinaire font face à un ensemble unique de défis tout au long de leur formation intensive. Ces programmes sont conçus pour former des vétérinaires à devenir des experts dans des domaines spécifiques de la médecine animale. Cependant, cette spécialisation ne vient pas sans son lot de difficultés.
- Durée de la formation : Les programmes de spécialisation vétérinaire sont souvent longs, s’étalant sur trois à cinq ans, parfois plus. Cette période de formation intense peut être financièrement et émotionnellement éprouvante, car les résidents doivent généralement renoncer à une partie de leur vie personnelle pour se consacrer pleinement à leur spécialisation. Sans compter que la rémunération concédée n’est souvent pas le reflet de la charge de travail nécessaire à l’obtention du diplôme.
- Charge de travail : Les résidents doivent gérer une charge de travail intense, comprenant des heures de travail prolongées, des gardes de nuit et des week-ends de travail. À cela s’ajoute la nécessité de périodes de formation dans des disciplines connexes à la discipline de spécialisation. Le rythme et la charge de travail peuvent être perçues comme épuisantes sur le plan physique et mental.
- Stress et pression : Au cours de leur formation, les résidents sont rapidement confrontés à des cas cliniques complexes et souvent graves, dont ils vont assurer la gestion en première ligne. À cela s’ajoute une exigence en matière d’excellence de soins qui vient alourdir une charge mentale déjà conséquente. A cela s’ajoute le stress généré par l’obligation d’obtenir les pré-requis en matière de publications internationales et de communications personnelles en temps et en heure, et le stress de la réussite à l’examen final.
- Équilibre travail-vie personnelle : Trouver un équilibre entre la formation intensive et la vie personnelle peut être difficile. Les résidents ont souvent peu de temps pour leurs proches, leurs loisirs ou leur propre bien-être.
Malgré ces défis, la résidence constitue une expérience individuelle et collective unique au cours de la vie du praticien. Véritable challenge, elle impose une remise en question perpetuelle de ces connaissances et une exigence de formation toujours plus poussée qui perdurera bien au-delà de la période de la résidence.
Loin d’être un long fleuve tranquille, cette période peut être parsemée de période de doute ou de mal-être. Si votre superviseur et vos co-résidents constituent souvent les premières personnes à être sollicitée, d’autres acteurs de la profession se sont mobilisés face à ces problématiques comme l’association vétos-entraide (https://vetos-entraide.com/), mais également les collèges européens qui organisent et supervisent ces programmes de résidence.
Où trouver de l'aide
Collèges Européens
Certains collèges ont mis en place un référent qui est l’interlocuteur privilégié pour les résidents qui rencontreraient des difficultés lors de leur résidence (difficultés avec le superviseur, avec le collège, problèmes personnels impactant le déroulé de la résidence…). Dénommé ombudsman/ombudsperson, ce référent/médiateur est nommé par le conseil d’administration du collège et est en charge des problèmes rencontrés par les résidents dans le cadre de leur résidence…
Ces fonctions typiques sont d’enquêter sur les préoccupations ou les plaintes des résidents et de tenter de les résoudre, tous en préservant le caractère confidentiel et l’anonymat du résident.
Les modalités de contact peuvent varier en fonction des collèges et tous les collèges ne sont pas encore pourvus mais à terme leur présence devrait se généraliser.
Liste des collèges disposant d’un médiateur et contact
ECVS : ombudsman@ecvs.org
ECVP : formulaire accessible via le lien suivant https://form.jotform.com/220864621318353
ECVO : contact via https://forms.ecvo.eu
Vetos-Entraide
mail : ecouter@vetos-entraide.com
09.72.22.43.44.
Veto entraide est une association de vétérinaires solidaires né en novembre 2002. Formés à l’écoute ses membres sont disponibles tous les jours via une ligne téléphonique dédiée 09.72.22.43.44. Les appels se font en tout anonymat et en toute confidentialité. Ils peuvent également être joint par mail ou par facebook où les discussions se font en toute bienveillance. Sur leur site internet, de nombreuses ressources sont disponibles pour prévenir et limiter les « coups durs ».
SpéVet
mail : syndicat.spevet@gmail.com
Parce que des fois on a juste besoin de conseils ou que l’on ne sait pas vers qui se retourner un mail peut être envoyé à SpéVet sur sa boite mail.
Les mails sont lus très fréquemment et en fonction de l’aide que vous souhaitez vous serez recontactés très rapidement par son président.