Se faire connaitre

Savoir-faire et faire-savoir sont les pierres angulaires de nos professions. Afin de permettre, à tous de vous identifier comme vétérinaire spécialiste, nous attirons votre attention sur la nécessité de vérifier votre référencement auprès des sites officiels suivants :

– le site de l’ordre qui tient à jour le listing officiel des vétérinaires spécialistes 

https://www.veterinaire.fr/outils-et-services/listes-des-veterinaires-specialistes.html

– le site de l’EBVS qui régit au niveau européen la spécialisation vétérinaire pour les titulaires d’un diplôme de collège européen

https://ebvs.eu/specialists

 

Par ailleurs il est judicieux afin d’augmenter votre visibilité de vérifier votre référencement auprès

– du site des pages jaunes, une mention distincte vétérinaire spécialiste est depuis quelques années disponibles permettant une identification plus claire.

– des moteurs de recherche classique (Google, Bing…) 

– de notre site disposant de son propre outil de référencement. Au besoin un formulaire est disponible ci-dessous pour nous signaler tout oubli, erreur ou changement.. 

 

Se faire référencer

Afin de permettre un traitement rapide de votre référencement, merci d’utiliser le formulaire suivant de création en ligne.

Signaler un changement

Pour nous faire part de modification concernant votre lieu d’activité ou tout autre modification, merci d’utiliser le formulaire ci-dessous.

Etat des lieux en France en 2017-2018

En ce début d’année, et afin de faire le pendant à la parution de l’atlas démographique vétérinaire et plus particulièrement à l’article dans la revue de l’ordre des vétérinaires (Numéro 65) qui dressait un état des lieux du nombre et de la répartition des vétérinaires spécialistes exerçant en France, nous vous présentons ici les données issues de notre propre recensement.

En comparant les données présentées avec celles de notre propre base de données des vétérinaires titulaires de DESV et membres de collèges européens exerçant en France, nous avons mis en évidence une différence importante du nombre de spécialistes en exercice, 248 en 2017 pour selon le listing de l’ordre versus plus de 400 selon notre base de données. 

 

Pour l’heure la majorité des spécialistes exercent en dans l’une des quatre Ecoles Vétérinaires, les établissements privés de soins vétérinaires viennent en seconde position. 

 

Le domaine de la santé des animaux de compagnie reste prédominant au sein des spécialistes exerçant en France, et on note une large proportion de spécialiste titulaire d’un diplôme des collèges européens.

 

Ces chiffres sont quelque peu différents de ceux présentés dans l’atlas vétérinaire ; plusieurs raisons à cela :

– le syndicat référence l’ensemble des vétérinaires titulaires d’un diplôme de collège européen tandis que l’ordre référence uniquement les diplômés des collèges ayant fait l’objet d’une reconnaissance par le CNSV.

– pour certains diplômes de collège européens, une ré-accréditation est exigée tous les 5 ans et à défaut d’avoir fourni la preuve de la ré-accréditation à l’ordre, le titulaire peut se voir retirer de la liste officielle de l’ordre.

– certains confrères peuvent ne plus être en activité en France (départ à la retraite, exercice à l’étranger…)

– enfin certains jeunes diplômés peuvent ne pas avoir encore fait les démarches auprès de l’ordre pour faire reconnaitre leur diplôme.

 

Quel qu’en soit la raison, il nous semble dommage que la profession vétérinaire, l’état et dans une moindre mesure le grand public ait une image rétrécie du nombre de spécialistes vétérinaires exerçant en France.

 

Plus nous serons nombreux, plus notre voix sera audible. C’est donc l’occasion pour nous de vous rappeler la procédure qui vous permettra d’utiliser votre titre de vétérinaire spécialiste de plein droit.